vendredi 7 août 2009

Olivier Lapicque à Paimpol, suite

L'édition locale du journal "Le Télégramme" proposait le 6 août dernier un article sur l'exposition d'Olivier Lapicque à Paimpol :

"Armel Galerie. Quand le plomb se fait léger

Le plomb est associé à la lourdeur et à la nocivité. Mais Olivier Lapicque, en le détournant d'une de ses utilisations aujourd'hui interdite (le capsulage des bouteilles de vin), lui donne une autre dimension.

Olivier Lapicque réalise des tableaux en plomb étamé, soigneusement capturés dans des plaques de plexiglas. Il n'est pas un débutant, puisqu'il a obtenu, en 1978, son diplôme de dessinateur en génie civil, tout en fréquentant l'école des Beaux-Arts de Brest. Il a touché à la photographie, au design, au graphisme, à l'encadrement...

Depuis 20 ans

Il y a plus de 20 ans qu'il crée des œuvres en capsules de plomb. «Cela a débuté comme un jeu, en faisant de petits personnages à la fin des dîners. On m'a encouragé dans cette voie et une première exposition, à Paris, en 1989, a eu du succès», raconte-t-il. Le jeu est devenu un art très abouti. «Je travaille à partir de schémas, dont je retrace les lignes principales sur du calque qui me sert de patron. Ensuite, je place les morceaux de plomb par-dessous, pour juger de l'effet, du coloris ou du texte imprimé, sur l'ensemble. Je ne modifie aucune couleur; tout au plus, je la patine», dévoile-t-il.

Avec humour

Le visiteur appréciera la maîtrise du matériau, aplati, plié, coupé, et de ses coloris. Les tableaux en plusieurs plans sont particulièrement réussis, comme une scène de bistrot «Sans titre», ou bien «Tranquille», et «Conserverie de sardines». L'humour est souvent là, comme dans «Le linge des vignerons». Olivier Lapicque peint aussi sur faïence de Quimper, dont quelques exemples sont exposés à Armel Galerie. En 2004, il a créé cinq fresques de faïence et sept tableaux en plomb étamé, pour la décoration du car-ferry «MV Pont-Aven».


Pratique Exposition visible jusqu'au 22août,Armel Galerie, 4, rue de la Vieille-Poissonnerie, Paimpol. Tél.02.96.22.23.35. Entrée libre. "


Source "Le télégramme" - édition du 6 août 2009

Aucun commentaire: