Attendu depuis des mois par les amateurs du grand Henri Rivière, l'ouvrage est disponible, à partir du 6 mai, à la galerie.
S'il a fallu s'armer de patience en attendant la parution de ce bel ouvrage, sa découverte est à la hauteur de l'excitation qu'il suscitait. Olivier Levasseur et Yann Le Bohec se sont livrés à un travail de fond sur l’œuvre de cet artiste fortement influencé par le japonisme. Les lithographies, en particulier, font l'objet d'une recensement complet. Les admirateurs retrouveront "les aspects de la nature", "la féérie des heures", "le beau pays de Bretagne" etc.
De nombreux éléments vont ravir les amateurs (le matériel publicitaire utilisé par le lithographe Verneau, les livres partitions édités par Enoch et Flammarion, les marques et cachets utilisés par Rivière et ses collaborateurs...).
L'ensemble présente donc les fruits d'un travail de bénédictin des auteurs et quelques textes contextualisent le tout avec justesse.
Mais l'éditeur Locus Solus doit également être vivement félicité ! La mise en page est nette, sobre et élégante, les papiers (intérieur et couverture) d'une belle et douce texture, quant aux illustrations, elles respectent la douceur des couleurs des estampes d'Henri Rivière.
Un bien bel ouvrage donc, qui, bien que généreusement pourvu de 256 pages et d'un nombre important d'illustrations, est en vente au prix de 39 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire