Retour sur quelques céramiques quimpéroises arrivées il y a peu de temps à la galerie...
De Louis Henri Nicot (1878-1944), une belle vieille femme de Paimpol, aussi fréquemment appelée vieille femme à la canne.
Louis Henri Nicot, Vieille femme de Paimpol, faïence, H. 37.5 cm, L. 15 cm, l. 13 cm, Henriot Quimper 138, années 1920-1930. |
Cette grande faïence, dont le modèle a été envoyé chez Henriot en début d'année 1924, c'est à dire parmi les toutes premiers sujets donnés par l'artiste à l'édition à Quimper, est une vision archétypale de la grand-mère bretonne ! Stable, les deux mains posées sur la crosse de sa canne, elle semble regarder en face d'elle avec quiétude et sagesse.
Coupe Odetta Benedicit, grès, H. 6 cm, diam. 21 cm, HB Quimper Odetta 591-1219, années 1920-1930. |
Jim Sévellec, vase à décor bigouden, faïence, H. 13.5 cm, diam. 19 cm, Henriot Quimper, années 1930-1940. |
De Jim Sévellec (1897-1971), un joli vase ovoïde très typique du travail de l'artiste chez Henriot. L'artiste dépeint ici une scène bigoudène qui peut se lire en frise tournante. Deux Bigoudènes en costumes "modernes" encadrent une Bigoudène en costume "ancien"... elles avancent sur fond, esquissé, de mer, et de grands nuages (la baie d'Audierne ?).
Sur l'autre côté de la panse du vase, deux Bigoudens conversent en marchant... Entre ces deux groupes sont esquissés de petits personnages. En partie haute et basse de la céramique, des frises, reprenant les motifs bigoudens, enserrent le bandeau central.
Alphonse Chanteau, Vase à la sirène, grès, H. 49 cm, diam. 30 cm, HB Quimper Odetta 213-1247, années 1920-1930 |
Mais continuons et terminons en revenant à une céramique Odetta... et quelle céramique ! Ce très grand vase est, clairement, une pièce de musée. Son auteur, Alphonse Chanteau (1874-1958), n'a pas donné beaucoup de modèles à l'édition chez HB, mais ce vase "à la sirène" est, à mon sens, l'une des traces les plus manifestes d'une tardive résurgence d'un "art nouveau" quimpérois.
Ce grand grès est tout en courbes et en élégance, évocation de fonds marins imaginaires. Alors que la sirène semble naître de l'océan, ses cheveux se confondent aux algues, tandis qu'un poisson passe... Notons que, techniquement, et contrairement à la majorité des grès Odetta, les aplats d'émaux constituant des éléments décoratifs de ce vase ne sont pas cernés de manganèse (en relief) mais en creux... Ce modèle de vase, pièce d'exception, n'a été édité qu'en quelques exemplaires. Vous pouvez voir l'une de ces éditions, dans une polychromie sensiblement différente, au Musée de la Faïence de Quimper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire