jeudi 28 juillet 2011

Les associations et la céramique de Quimper

Suite à un article du jour dans le journal Le Télégramme, je me permets de revenir sur les propos de la journaliste.
L'article s'ouvre en effet sur ce texte malheureux : "C'est un comble ! La seule association internationale de passionnés de faïences quimpéroises a été fondée par... deux américaines"


Certes, le Quimper Club International est une association internationale d'amateurs de céramique de Quimper, mais c'est faire l'impasse sur une autre association, française, qui n'est nullement concurrente du Quimper Club mais bien complémentaire. Je veux ici parler de l'Association des Amis du Musée de la Faïence de Quimper, une structure d'autant plus vivante qu'elle bénéficie aujourd'hui de la rouverture du Musée de la Faïence et prépare plusieurs actions pour l'avenir proche.
Le Quimper Club International tiendra sa réunion annuelle à Quimper cette année en septembre, quant à l'Association des Amis du Musée elle tiendra son assemblée générale annuelle le 11 août prochain au Musée de la Faïence.
Les deux associations ont pour but avoué de valoriser la céramique quimpéroise, ancienne et actuelle, en la faisant connaître et reconnaître.

Étant à la fois correspondant pour la France du Quimper Club et membre du bureau de l'Association des Amis du Musée de la Faïence, je voulais immédiatement clarifier cette phrase malheureuse d'une journaliste !

                                      Philippe Théallet

Aucun commentaire: