vendredi 29 mai 2009

Début d'une saison Micheau-Vernez



Riche été en perspective pour les nombreux amateurs de l'œuvre d'un artiste complet : Robert Micheau-Vernez.
Si le nom de cet homme est irrémédiablement associé au petit peuple de danseurs bretons de la manufacture Henriot, grâce au travail inlassable de son fils Mikaël, nous allons enfin découvrir que la céramique n'est qu'un aspect de son œuvre !

Lancement officiel de cette "saison Micheau-Vernez" dès demain à Douarnenez au Port-Musée où se déroule l'exposition intitulée "Autour d'un décor maritime".

Autour d'un grand panneau (près de 2,5 m de long) réalisé pour l'hôtel Celtic de Quimper en 1961, une dizaine de toiles et des dessins de l'artiste sont présentés.

Je reparlerai plus longuement de Robert Micheau-Vernez qui sera également à l'honneur du Musée du Faouët à compter du 14 juin prochain.

"Autour d'un décor maritime", oeuvres du peintre Robert Micheau-Vernez - Port-Musée de Douarnenez - Place de l'Enfer, 29100 Douarnenez - 02 98 92 65 20 - www.port-musee.org - Exposition du 30 mai au 26 septembre 2009.

lundi 18 mai 2009

Vidéo d'Antoine Maigné à la Librairie Dialogues de Brest


Mercredi dernier, le 13 mai, Antoine Maigné présentait son ouvrage à la librairie Dialogues (Brest). Une petite vidéo a été enregistrée avant sa rencontre avec les lecteurs. Vous pouvez visionner cinq questions posées à l'auteur : ici !

lundi 11 mai 2009

Odorico aux Champs libres - Rennes


Le Musée de Bretagne nous propose à nouveau une exposition bien alléchante : Odorico, mosaïstes Art Déco.
Ce qui frappe d'emblée, c'est cette intéressante scénographie. Photographies, projections, ambiance sonore... c'est toute une mise en scène qui est faite autour de cette famille de mosaïstes et, au-delà, de la mosaïque et de ses techniques à travers les âges.
Le plan d'exposition est simple et clair : une première partie introduit aux origines de la famille Odorico (le Frioul), mais aussi à l'ambiance de l'époque et plus particulièrement à l'épanouissement des arts décoratifs dans l'entre-deux-guerres. Trois vases Odetta de chez HB viennent judicieusement rappeler l'un des autres foyers de l'expression Art Déco en Bretagne. Une seconde partie de l'exposition nous explique les différentes générations à la tête de l'entreprise. La troisième partie, très didactique, illustre l'histoire de la mosaïque et de ses techniques dans l'histoire. Enfin, une dernière partie présente des projets et réalisations de l'entreprise Odorico (rappelons que le Musée de Bretagne dispose d'un fonds de près de 1000 dessins, legs du dernier directeur de l'entreprise Odorico, Pierre Janvier).
L'ensemble est particulièrement riche, savoureux et instructif. A peine sorti des Champs Libres il vous prend l'envie de partir voir in situ les réalisations à Rennes, à Angers, sur la côte...
Quelques réflexions personnelles au passage :
- Les bâtiments rennais de l'entreprise ont été démolis en... 1993. Sur la façade figuraient plusieurs panneaux détruits par la même occasion... Triste constat !
- Si Isidore Odorico fils a reçu de Mathurin Méheut une influence naturaliste, il est étonnant et révélateur de constater que les multiples motifs décoratifs déclinés par l'entreprise ne font jamais référence à un quelconque vocabulaire celto-breton !

Une exposition à voir, à découvrir aussi un catalogue au prix plus que raisonnable, abondamment illustré, édité par Apogée.

Odorico / Mosaïstes Art Déco - Musée de Bretagne / Les Champs Libres - Exposition du 2 avril 2009 au 3 janvier 2010 - http://www.leschampslibres.fr

Un site intéressant conçu par le Musée de Bretagne en partenariat avec la DRAC : Odorico mosaïstes, à la découverte d'un savoir-faire.

mardi 5 mai 2009

ArMen n°170



Dans son dernier numéro (mai-juin 2009), le précieux magazine ArMen réserve deux pages à Antoine Maigné. Ce dernier évoque, à l'occasion de la publication de son livre, la production des Vierges et saints en céramique à Quimper et leur évolution.
A noter aussi la réédition par la manufacture HB-Henriot d'une "Madone de la terre" en série limitée à 100 exemplaires, en collaboration avec le magazine ArMen (pour plus d'informations et pour toute commande, suivez ce lien : Madone de la Terre). Le modèle est, potentiellement, de ce prolifique créateur que fut Georges Renaud.
Enfin il me sera donné l'occasion de reparler, toujours avec plaisir, de Patrice Cudennec. La Faïencerie d'Art Breton doit en effet prochainement éditer un nouveau modèle en ronde-bosse d'une Sainte Anne de l'artiste costarmoricain.

mardi 28 avril 2009

A la "découverte" d'un artiste oublié : André Kergoat



Dans le préambule des derniers volumes de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper (les artistes collaborateurs des manufactures au XXe siècle), j'avais tenu à mentionner que le travail publié ne se voulait en aucun cas définitif et exhaustif.
Malgré des années de recherches, des inconnus restent toujours à découvrir ! Les artistes de passage aux manufactures de Quimper au XXe siècle sont très nombreux et si certains ont laissé des traces tangibles de leur travail, d'autres s'entêtent à filer entre nos doigts...
André Kergoat est de ces derniers, fort heureusement son petit neveu (lui-même dans l'univers du graphisme) veille à sa mémoire (cliquez ici pour accéder au site) ! Grâce lui soit rendue !
André Kergoat est né à Clohars-Fouesnant en 1921. Après une période dans l'armée il mène une activité de représentant de commerce.
Passé par l'Ecole des beaux-arts de Cornouaille (atelier Toulhoat), il est maître d'internat à l'école de céramique de Vierzon, puis décorateur à Saint-Jean-la-Poterie.
De 1957 à 1960 il travaille dans l'atelier de Pierre Toulhoat. Par la suite, ayant fait l'acquisition d'un four, il décore des biscuits issus de la manufacture Keraluc.
La production issue de ce four aurait seulement été destinée à son entourage.
André Kergoat est décédé en 1995.

Sa création révèle un trait précis, proche de celui d'un caricaturiste (on pense parfois à Yvain ou à Goualc'h). L'humour semble souvent présent, mais le corpus est encore mince pour juger l'ensemble de sa création en céramique.

Son petit neveu a eu ce mérite de mettre en lumière son existence et sa production.
De nombreux points d'ombre semblent demeurer dans la carrière d'André Kergoat... Toute personne susceptible de fournir des informations complémentaires sera donc bienvenue !

Un bel outil en ligne !


Le Service départemental de l'architecture et du patrimoine du Finistère vient de mettre en ligne un ensemble de quelques 3000 cartes postales issues du fonds Villard (ci-dessus, une vue de Locmaria depuis le mont Frugy). Une belle promenade dans les différentes communes, avant la guerre et une urbanisation... parfois contestable ! L'outil est simple d'usage (consultation par commune). Toutefois je m'étonne de ne trouver aucune carte postale relative au domaine de la céramique quimpéroise ! Pas une seule vue des manufactures, du travail dans les ateliers (de telles cartes postales Villard existent pourtant)... Des boîtes de négatifs restent encore à exploiter par les services de l'Inventaire... de belles surprises en perspective ?

mardi 21 avril 2009

Bel Delecourt : des cartes postales bientôt disponibles



Je connaissais la maison d'édition ASIA, notamment pour ses publications sur Georges Géo-Fourrier et un très intéressant travail sur Octave-Louis Aubert ; son directeur André Soubigou édite aujourd'hui des cartes postales d'après des dessins de Bel Delecourt.

Ces études de l'artiste quimpéroise sont récentes, preuves de la belle vivacité de son trait à 93 ans ! A noter aussi, le personnage que je reproduis (d'une série de 6 cartes postales) était, à l'origine, destiné à figurer au bassin de faïences HB-Henriot.

Quatre autres cartes d'un format allongé complètent cette belle série.

Les lieux de distribution de ces cartes postales ne sont pas encore connus. Si d'aventure vous êtes intéressés par leur diffusion, n'hésitez pas à contacter André Soubigou aux coordonnées indiquées ici.

Le mois prochain, le bulletin du Quimper Club International publiera un article que je viens d'écrire sur Bel Delecourt. Ce sera l'occasion de revenir sur cette figure de la céramique quimpéroise qui commença ses créations à la manufacture... Henriot, aux lendemains de la dernière guerre.