mardi 28 avril 2009

A la "découverte" d'un artiste oublié : André Kergoat



Dans le préambule des derniers volumes de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper (les artistes collaborateurs des manufactures au XXe siècle), j'avais tenu à mentionner que le travail publié ne se voulait en aucun cas définitif et exhaustif.
Malgré des années de recherches, des inconnus restent toujours à découvrir ! Les artistes de passage aux manufactures de Quimper au XXe siècle sont très nombreux et si certains ont laissé des traces tangibles de leur travail, d'autres s'entêtent à filer entre nos doigts...
André Kergoat est de ces derniers, fort heureusement son petit neveu (lui-même dans l'univers du graphisme) veille à sa mémoire (cliquez ici pour accéder au site) ! Grâce lui soit rendue !
André Kergoat est né à Clohars-Fouesnant en 1921. Après une période dans l'armée il mène une activité de représentant de commerce.
Passé par l'Ecole des beaux-arts de Cornouaille (atelier Toulhoat), il est maître d'internat à l'école de céramique de Vierzon, puis décorateur à Saint-Jean-la-Poterie.
De 1957 à 1960 il travaille dans l'atelier de Pierre Toulhoat. Par la suite, ayant fait l'acquisition d'un four, il décore des biscuits issus de la manufacture Keraluc.
La production issue de ce four aurait seulement été destinée à son entourage.
André Kergoat est décédé en 1995.

Sa création révèle un trait précis, proche de celui d'un caricaturiste (on pense parfois à Yvain ou à Goualc'h). L'humour semble souvent présent, mais le corpus est encore mince pour juger l'ensemble de sa création en céramique.

Son petit neveu a eu ce mérite de mettre en lumière son existence et sa production.
De nombreux points d'ombre semblent demeurer dans la carrière d'André Kergoat... Toute personne susceptible de fournir des informations complémentaires sera donc bienvenue !

Aucun commentaire: