Profitons de ce confinement pour voyager grâce à des œuvres très récemment arrivées en vente à la galerie.
Fernand Jeanneau, le marché aux cochons à Quimperlé, huile sur panneau, H. 38 cm, L. 46 cm - années 30-40 |
Mettons le cap au sud du département avec, tout d'abord, deux peintures de Fernand Jeanneau (1884-1966). Sociétaire du Salon des Artistes français, l'artiste expose également à la Société nationale des Beaux-arts, au Salon des Tuileries et au Salon d'automne. Natif de Châtellerault, la trace de ses expositions apparait à de multiples reprises à Paris et en Bretagne. Il épouse une Bretonne, Louise Le Goff, en 1920 à Quimperlé. Cette ville et Lorient sont, manifestement, ses lieux d'expositions bretonnes privilégiées. De même, ses représentations de préférence vont à Quimperlé et sa région.
Fernand Jeanneau, le pesage en Bretagne, courses dans la banlieue de Quimper, huile sur panneau, H. 42,5 cm, L. 50,5 cm - années 30-40 |
Ces deux peintures illustrent, avec vie, des scènes du quotidien : le marché aux cochons place Saint Michel à Quimperlé (devant l'église Notre-Dame) et une course hippique (sujet original) "en banlieue de Quimper" nous précise l'artiste. André Cariou évoque Jeanneau (Les peintres de Quimperlé (1850-1950), éd. Palantines-Ville de Quimperlé, 2013) : Fernand Jeanneau est beaucoup moins connu, sans doute parce qu'il a mené de front une carrière de pharmacien de marine et une passion de peintre autodidacte. Une affectation l'a conduit à Lorient, puis un mariage en 1920 à Quimperlé. C'est à partir de 1932 qu'il peut enfin se concentrer pleinement à la peinture et expose une vingtaine de fois [...]. Depuis sa ville d'adoption, souvent représentée, il travaille de Concarneau à Pont-Scorff, en passant par Pont-Aven ou Le Pouldu. Il y brosse le plus souvent des paysages, parfois des scènes de pardons, avec une large touche au service de couleurs vives.
Louis Kerfelec, Concarneau, huile sur panneau, H. 33 cm ; L. 45 cm |
Louis Kerfelec, Doëlan, huile sur panneau, H. 50 cm ; L. 100 cm |
Les deux œuvres présentées ici ont le charme d'une facture très naïve. L'une représente Concarneau, la seconde, dans une dimension très panoramique, le joli petit port de Doëlan, en Clohars-Carnoët.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire