J'ai appris aujourd'hui, avec une grande tristesse, la disparition de Maurice Fouillen. Né à Quimper, le 9 janvier 1928, Maurice a commencé à travailler à 20 ans dans la faïencerie créée par son père, Paul.
Cette "maison jaune" de la place de Stivel à Quimper sera désormais le cadre de toute sa vie.Après le décès de son père en 1958, Maurice devient le légitime continuateur de la faïencerie Fouillen.
J'avais fait la connaissance de Maurice Fouillen lors de mon mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, au début des années 1990. D'emblée, Maurice m'avait ouvert les portes de cette maison-atelier dont il était devenu à la fois la mémoire vivante, mais aussi le gardien du temple.
D'une grande modestie et très généreux, j'ai toujours eu la sensation qu'il avait voué sa vie à la perpétuation de la mémoire et du travail de son père (et ceci, quand bien même ses créations personnelles faisaient souvent preuve d'originalité).
Avec la disparition de Maurice Fouillen, c'est à nouveau une page de la grande époque de la céramique de quimper qui se tourne...
Il y a 5 ans, une belle exposition du Musée de la Faïence de Quimper mettait à l'honneur le travail de Paul Fouillen et de son fils Maurice. Ce dernier aura pu assister à cette présentation qui replaçait à sa juste position l'intérêt et la créativité de la faïencerie Fouillen dans l'histoire de la faïence de Quimper.
2 commentaires:
était-il le frère de Jacques,lui aussi disparu depuis quelques années,et que j'appréciais beaucoup?
Very sad to hear of Maurice's death. He was a brilliant artist, as was his father. He will be greatly missed. Members of the Quimper Club International met Maurice years ago when we visited him. He was delightful. L
Enregistrer un commentaire