jeudi 11 juin 2020

Jeanne Malivel et l'Histoire de notre Bretagne

Une jolie édition, en parfait état, de cet ouvrage, polémique en son temps, vient de faire son apparition en vente à la galerie.

OUVRAGE VENDU

Cet ouvrage est certainement l'un des points d'orgue de la carrière de cette artiste à la trajectoire courte et fulgurante.

Olivier Levasseur, dans l'ouvrage qu'il a consacré à Jeanne Malivel (éd. Coop Breizh - disponible à la galerie), revient sur l’œuvre : L'artiste se met rapidement au travail, mais la totalité des soixante-quatorze illustrations [...] sont réalisées sur une période de quatre ans (de 1919 à mars 1922). L'éditeur Camille Le Mercier d'Erm lui commande telle ou telle illustration, lui donne des conseils iconographiques pour s'en inspirer et n'hésite pas à lui demander de les rectifier lorsqu'il relève une inexactitude ou une approximation. [...] Le texte de Jeanne Coroller est parfois la source d'incompréhensions entre l'auteur et l'illustratrice. Quoiqu'il en puisse être, l'ouvrage finit par paraître, en octobre 1922, sous le pseudonyme de C. Danio, avec préface de François Vallée (1860-1949) que les deux femmes connaissent bien.

Ce livre ne laisse pas indifférent la critique qui se divise en deux camps : certains applaudissent un texte violemment antifrançais, d'autres l'attaquent pour les mêmes raisons. Tous cependant reconnaissent l'originalité novatrice du travail d'illustration, y compris la presse nationale. Un journaliste écrit ainsi : "Les bois de Mlle Jeanne Malivel [...] sont charmants. Ou plutôt non, ils ne sont pas charmants - mot banal - ils sont forts et rudes, ils ressuscitent admirablement les âpres scènes de l'histoire d'Armorique".

A propos des illustrations de cet ouvrage, Philippe Le Stum (conservateur du Musée départemental breton), dans son ouvrage sur la gravure sur bois en Bretagne (également aux éd. Coop Breizh et aussi en vente à la galerie) parle d'un "petit chef-d’œuvre xylographique et brûlot nationaliste [qui] contribua puissamment à imposer le bois comme médium de prédilection des artistes engagés dans la défense et l'illustration de l'idée nationale bretonne.

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: