Ce sera l'occasion de retrouver son travail dès la réouverture de la galerie !
En attendant, je publie ici le texte que j'ai rédigé l'an passé pour l'exposition de Paul Moal à la salle des fêtes de Douarnenez.
à gauche, plat diam. 35.5 cm, FAB Quimper, éd. limitée à 100, numéro 46 - à droite, assiette diam. 24 cm, Atelier du Steïr, pièce unique de la main de l'artiste, 1997. |
"Cette exposition est un retour aux sources pour ce natif de
Douarnenez !
Tout jeune, Paul Moal s’imprègne de la vie portuaire qu’il
découvre : la mer, la pêche, les marins, vont devenir, tout naturellement,
les éléments forts de son imaginaire.
Marin regardant le débarquement du poisson, huile sur toile, H. 46 cm ; 38 cm |
Observateur, il évolue entre les embarquements pour la pêche, le
débarquement du poisson, côtoie la vie rude des marins, se familiarise avec
l’entretien des bateaux ou la vie des femmes au marché. Paul est issu de ce
monde, il est petit-fils de pêcheur.
D’ailleurs, et de manière très empirique, Paul Moal s’est tourné, dès
l’adolescence, vers la peinture à l’huile.
Est-ce en lien avec une certaine fascination pour les artistes dont il
côtoie le travail sur les ports de Douarnenez, d’Audierne ou dans la campagne
environnante ?
Langoustines, pastel sur carton, H. 23 cm ; L. 15 cm |
Les raisons qui vont pousser un artiste à l’expression graphique sont
mystérieuses et multiples : au moins peut-on dire de Paul Moal qu’il a
grandi avec cette envie !
Huile et pastel deviennent rapidement ses médiums de choix, les
compagnons de sa jeunesse. Mais faute de soutiens familiaux appropriés, Paul ne
peut se permettre le risque de s’engager dans la voie, très incertaine, des
Beaux-Arts… il faut dans un premier temps assurer le quotidien ! Las,
l’artiste se tourne vers des études scientifiques et techniques qui le
mèneront au professorat.
La pêche à pied, pastel sur carton, H. 32 cm L. 24 cm |
Alors, durant ses moments libres, Paul Moal reprend les pastels et les
pinceaux.
Il a cette honnêteté d’évoquer les influences sensibles dans son
parcours pictural. D’abord Rembrandt et Chardin occupent l’imaginaire de ses
plus jeunes années… et l’artiste confie que sa première toile vendue avait des
accents bien flamands. On note, depuis cette époque, la grande évolution de son
travail, la recherche de la matière épaisse et riche, la simplification des
formes, le flirt avec une relative abstraction ces dernières années.
Mais la rencontre déterminante est certainement celle de Jean Le Merdy
et de sa méthode de travail. Paul Moal s’est inscrit aux cours du soir de
l’Ecole des beaux-arts de Quimper dans les années 1980 et, mieux, il est
parvenu à obtenir de sa hiérarchie de ne pas travailler les lundis afin de
suivre la dernière année d’enseignement du maître. Jean Le Merdy apporte deux
notions fondamentales à Paul Moal : l’artiste doit devenir acteur et
assumer son choix en déterminant un angle de vision à la restitution de la scène
qu’il représente et, d’autre part, qu’importe le sujet tant est, avant tout,
intéressant le traitement que l’artiste en fait.
Les thématiques abordées par Paul Moal s’articulent très
majoritairement autour du monde maritime et, plus précisément, autour du
travail. L’humain est rarement absent de son œuvre et la gestuelle en occupe
une part importante. Cette sensibilité à une humanité maritime englobe aussi le
monde de la « royale », les matelots aux pompons rouges et aux
vareuses si graphiques, mais aussi les navires pavoisés.
Parasols et planche à voile, huile et collage sur toile, H. 41 cm ; L. 33 cm |
Ce monde du travail maritime fait écho à son histoire personnelle, à sa
fréquentation des ports et des bateaux. Maintes fois vus au travail, Paul
recherche avec obstination la justesse de la ligne graphique d’une attitude des
pêcheurs, transcrite à travers le pastel ou l’huile.
Pour autant, le travail de Paul Moal ne cherche ni à avoir une vocation
ethnographique, ni à pasticher une époque révolue : il est le fruit d’un
observateur attentif et empathique."
Contact, renseignements :
06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire