jeudi 25 avril 2019

Nouveaux livres en vente à la galerie

Voici quelques bonnes feuilles en vente à la galerie depuis peu, pour les amateurs d'art en Bretagne et, particulièrement, pour les amateurs de céramiques de Quimper.

"Quand les brodeurs inspiraient les faïenciers" : tel est le thème de l'exposition annuelle du Musée de la Faïence de Quimper. Le catalogue, riche et diversifié, est à l'image de cette exposition usant du dialogue entre le costume breton et la céramique quimpéroise. L'historique de l'apport des motifs de broderies est étudié, de même que la typologie précise de ces motifs. Les décors "perlés", en relief, aussi appelés décors "broderies", sont, bien évidemment mis en avant, mais il faudrait se garder d'oublier l'évocation de certains artistes (Micheau-Vernez, Kervella, Tin ar Gall...). Une saine lecture donc, amplement illustrée !
"Quand les brodeurs inspiraient les faïenciers" - sld Bernard Jules Verlingue, Quimper, Association des Amis du Musée & de la Faïence de Quimper, 2019 - 82 pages, 20 euros.


"Terres sacrées 2009-2019": dix ans après la parution de la "bible" des amateurs de Vierges et de saints en faïence de Quimper, Antoine Maigné propose ici un additif. "Terres sacrées 2009-2019" doit donc se comprendre comme un complément. L'auteur, passionné par cette thématique, nous propose de nouvelles découvertes sur fond d'évolution du "petit monde de la faïence de Quimper". L'ouvrage est un complément quasiment indispensable, du moins fortement conseillé, pour tous les possesseurs du "Terres sacrées" édité aux éditions de la Reinette il y a 10 ans... et aujourd'hui épuisé.
"Terres sacrées 2009-2019" - Antoine Maigné, sl, Antoine Maigné, 2019 - 80 pages, 19 euros.


"Faïences populaires de Quimper : regard sur notre patrimoine familial" : cet ouvrage est une très belle (et utile) base documentaire pour les amateurs de céramiques populaires quimpéroises du XIXe siècle. Une iconographie fort abondante est proposée, depuis les grès et terres vernissées jusqu'aux faïences polychromes. Pour ces dernières, divers chapitres évoquent les décors floraux et géométriques, les biberons, la thématique animalière, puis les personnages et, évidemment, l'apparition du classique "petit Breton". Cet utile ouvrage est le fruit de la collaboration de passionnés et est une émanation d'une exposition qui s'est tenue durant l'été 2018 au Manoir de Kerazan à Loctudy.
"Faïences populaires de Quimper : regard sur notre patrimoine familial" - Yannick Clapier, Pierre-Jean Guillausseau, Bougival, Yannick Clapier, Pierre-Jean Guillausseau, 2019 - 104 pages, 35 euros.

Ces divers ouvrages sont disponibles à la vente à la galerie et par correspondance. 

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: