mercredi 28 décembre 2016

François Caujan, groupe de six marins en bordée

Il y a quelques jours, ce grand groupe de François Caujan (1902-1945) est arrivé à la galerie.
François Caujan, Groupe de six marins en bordée, faïence,  H. 30,5 cm ; L. 40 cm ; l. 9,5 cm, sur la terrasse F. Caujan, dessous HB Quimper, Manufacture HB, Quimper, années 1920-1930.
François Caujan, landernéen, fils d'un ébéniste, suit, dans le premier quart du XXe siècle, un parcours brillant. Après des cours de dessin à Brest, il suit l'enseignement des Beaux-Arts de Nantes puis des Beaux-Arts de Paris. De retour en Bretagne, il participe activement à la vie artistique brestoise, sans négliger une présence suivie aux salons parisiens. En 1934-1935, suite au Grand Prix d'Algérie qu'il obtient au Salon de la Nationale, il part séjourner à Alger, à la Villa Abd-el-Tif. François Caujan participe également à l'Exposition des Arts et Techniques de 1937 (Pavillon du cinéma notamment). En 1939, il présente des œuvres à l'Exposition Internationale de New-York.

Ami de René Quillivic, c'est ce dernier qui l'incite à donner des modèles à l'édition à la manufacture quimpéroise HB. Certaines de ses pièces sont éditées sous son nom, pour d'autres, le pseudonyme de Fanch est utilisé. En règle générale, ses pièces les plus contemporaines portent son nom, Fanch apparaissant sur des éditions que l'artiste jugeait peut-être plus anecdotiques.

Ce groupe de marins en bordée, de grandes dimensions, évoque des scènes entrevues dans les rues brestoises. Le texte à l'avant du socle, "L'était une frégate... Larguez les ris...", évoque une chanson de marins, "La Danaé".

Ce groupe est traité avec une très belle rigueur formelle. Très frontal dans sa présentation, il est scandé, de manière très rythmique, par les différentes lignes et angles créés par la posture des marins. A noter, deux variantes existent : l'une présente les matelots portant des bachis blancs, l'autre, des bachis bleus. 

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

Aucun commentaire: