vendredi 26 juillet 2013

Quimper, colonial - seconde partie

Nous voici en Afrique, continent phantasmé ou visité, selon les artistes créateurs.


Quelques familiers des manufactures quimpéroises proposent des scènes imaginaires, empreintes d'une vision marquée par l'air du temps.
Georges Renaud (1904-1994), parisien de naissance a abondamment fréquenté les bords de l'Odet.Il entre en contact avec la manufacture HB en 1928. Par la suite, il réalise pour l'entreprise une variété importante de formes et de décors et participe tant à la belle création Odetta qu'à l'aventure de l'Exposition coloniale.
Ne s'étant jamais rendu en Afrique, c'est un continent imaginaire qu'il propose, foisonnant d'une végétation aux accents art-décor, vivement coloré.

Georges Renaud - Chasse au serpent à dos d'éléphant - Carreaux de faïence montés sur plâtre et cerclés de métal - H. 61 cm ; L. 61 cm - Manufacture HB, Quimper - ca. 1931.
Cette plaque, rare, est dans l'esprit d'un ensemble de plats et assiettes réalisés par l'artiste pour la présentation de la manufacture HB à l'Exposition coloniale. Une photographie d'époque montre ce beau panneau sur le stand de la manufacture. A noter, un poncif reprenant le même motif est conservé au Musée départemental breton de Quimper. Ce poncif figure une adaptation du décor à un grand plat qui, semble-t-il, n'a jamais vu le jour.


Autre œuvre du même artiste, un plat de la même série coloniale est également en vente à la galerie. Dans cette même veine, il représente une femme portant un enfant sur l'épaule, l'enfant offrant des fruits à un singe. 

Georges Renaud - Plat à la femme portant un enfant sur l'épaule - faïence - H. 5 cm ; L. 44 cm ; l. 33 cm - Manufacture HB, Quimper - ca. 1931.

Là encore, c'est une nature idéalisé qui nous est présentée, un ailleurs luxuriant.

A noter pour les amateurs, le Musée de la faïence de Quimper consacrera son exposition 2014 à la thématique coloniale dans la céramique quimpéroise.

A suivre, dans quelques jours nous restons en thématique africaine...

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

Aucun commentaire: