jeudi 1 décembre 2011

Rappel : M. et JC. Taburet en dédicace à la galerie

Le Télégramme se fait aujourd'hui écho de la présence de Marjatta et Jean-Claude Taburet demain, le 2 décembre, à la galerie à partir de 14h00 :

Marjatta et Jean-Claude Taburet - cliché Le Télégramme


Rencontre. 50 ans de création pour les Taburet


Marjatta et Jean- Claude Taburet seront, demain, à la galerie Théallet. Ensemble, ils présenteront leur très bel album intitulé «À coeur ouvert». Pour cet unique moment, certaines de leurs œuvres les accompagneront.
À ceux qui le voudront, ils raconteront leur histoire, que le mot création peut en quelque sorte résumer. «Ouvrir les portes de notre atelier, c'est ouvrir les portes de notre coeur». Cette phrase sur laquelle s'ouvre «À coeur ouvert», résume l'ouvrage. Il est ici question de matières, de couleurs et de formes. «J'avais huit ans, raconte Jean-Claude Taburet, tout cela a commencé par une fessée...» Une poignée d'argile, un pantalon tâché, une maman qui se fâche, la vocation du jeune garçon se dessine déjà. Marjatta grandit en Finlande en ces temps où l'Art nouveau est en plein essor. Les fleurs, nous dit Philippe Le Stum, conservateur du Musée Breton, préfacier de l'ouvrage, sont son leitmotiv. Les deux artistes se rencontrent en 1956 à l'École supérieure des arts décoratifs de Paris. C'est le début d'un long parcours qui conduira bientôt le couple en Bretagne et plus exactement à Quimper, pays des faïenceries florissantes. «La Faïencerie HB nous a ouvert ses portes, nous avons pu travailler dans les lieux réservés aux artistes. Ceux-ci étaient nombreux, Renaud, Quillivic, Micheau-Vernez, Bel Delecourt, des rencontres prolifiques».

Par thèmes

Un jour, il n'y a pas si longtemps, Marjatta et Jean-Claude Taburet ont voulu raconter leur aventure artistique. C'est alors que Béatrice, leur fille, qui édite pour l'occasion (ce n'est pas son métier) ce beau catalogue est entrée en scène. «Nous avons trié les oeuvres, bâti un gigantesque fichier, contacté, parfois, les collectionneurs». Certains textes existaient, rédigés par l'un ou l'autre des artistes. Restait à leur accoler une photo et à construire cet album en avançant par thèmes, sans tenir compte de la chronologie. Les plats fleuris et joyeux, les vases aux formes pures, les femmes au corps élancé, les chevaux d'argile... À chaque page, le lecteur trouve à s'émerveiller. Vendredi, le couple partagera avec ses visiteurs ses souvenirs, ses coups de coeur. Le plaisir, sera, à tout le moins, largement partagé. 

Pratique «À coeur ouvert», (aux éditions Réponses-Associées) de Marjatta et Jean-Claude Taburet. Rencontre, demain à partir de 14h à la galerie Théallet. Entrée gratuite. 

                        Éliane Faucon-Dumont  

Marjatta et Jean-Claude Taburet - "A coeur ouvert", 160 pages, 29,50 euros.

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net

Aucun commentaire: