mercredi 8 juin 2011

Owen Poho

Quelques nouvelles d'Owen Poho, un designer dont j'apprécie le travail. J'ai eu l'occasion de présenter, l'année passée à la galerie, les céramiques issues d'une collaboration avec la Faïencerie d'art breton. Avant d'aller voir cette exposition, présentée jusqu'au 8 juillet prochain au centre de formation pédagogique des enseignants de Diwan de Quimper, voici un article paru ce jour dans le Télégramme.

 Owen Poho - Design breton contemporain
Il prouve que modernité et tradition ne sont pas forcément antinomiques. Le designer Owen Poho expose en ce moment ses œuvres à Kelenn. Vaisselle, petit mobilier, vannerie, objet décoratif et fonctionnel... chaque pièce créée par le designer s'inspire, par sa forme, ses couleurs ou sa matière, de la Bretagne et de ses traditions, côté Armor ou Argoat, côté mer ou côté bois. «À l'instar des Seiz Breur qui, dans l'entre-deux-guerres, ont cherché une voie contemporaine à l'art décoratif breton, explique l'artiste, mes créations sont inspirées par la culture bretonne et utilisent les ressources industrielles de la région». Ainsi le visiteur pourra s'amuser à reconnaître des formes de coquillages dans une série de paniers «Aozihl» (osier en français) réalisée par des vanniers de Plouzévédé (29), les délicats motifs des dentelles des coiffes bigoudènes sur la collection de vaisselle «Koef» (coiffe), ou encore les formes et couleurs du biniou, fabriqué par le luthier costarmoricain Jil Léhart, dans le pichet et les bols du service en grès «Boud» ou Bourdon...
Parfaitement bilingue
À 38 ans, Owen Poho a toujours vécu à Commana ou presque. Né à Nantes, il arrive à l'âge de 2ans dans les Monts d'Arrée d'où il puise une partie de son inspiration. Grâce à sa maman bretonnante, il devient parfaitement bilingue. Il sort diplômé de l'École supérieure d'arts de Brest en 1998 et commence à se faire connaître en créant en 2005, avec Brieg Olivier, la société Alato-Dizagn ar Vro, société de design breton contemporain. Il fait désormais cavalier seul et expose ses créations jusqu'au 8juillet à Kelenn. Pratique Exposition «Dizagn» d'Owen Poho à Kelenn, 3rue de Vendée à Penhars. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h30. Renseignements au 02.98.95.55.99. 
(Le Télégramme - 8 juin 2011)

Aucun commentaire: