mardi 10 mai 2011

Anna Quinquaud - Exploratrice, sculptrice

Un nouveau livre consacré à Anna Quinquaud, édité par Somogy, vient de paraître. L'ouvrage n'est pas en vente à la galerie mais ce livre, traitant d'une artiste collaboratrice de la manufacture HB, mérite un petit éclairage ici.

Longtemps, se renseigner sur Anna Quinquaud a tenu d'une forme de parcours du combattant. Très peu, voire pas, de publications, des articles anciens difficiles à trouver, des fonds peu accessibles... L'article de l'Encyclopédie qui lui est consacré venait apporter quelques précisions sur la carrière de cette femme atypique.
Aujourd'hui, un beau livre est entièrement dédié à cette artiste attachante.
Anna Quinquaud (1890-1984), célébrée dans l'entre-deux-guerres, est de ces artistes qui ont connu un long purgatoire dû à un art jugé trop sage et classique dans l'après-guerre. Née d'un père médecin et d'une mère sculptrice, Anna Quinquaud commence à exposer au Salon des artistes français en 1912. Infirmière durant la Grande Guerre, elle intègre par la suite l'Ecole nationale des beaux-arts. En 1924 elle obtient le prix de l'AOF avant de partir l'année suivante vers le Sénégal, le Soudan français et la Mauritanie. Ce voyage, le premier d'une série de trois, lui fait découvrir un continent dont l'influence sera grande pour son œuvre. Ses sculptures alors se libèrent et offrent, au-delà de l'anecdote ou du pittoresque, une profonde empathie avec les populations rencontrées. 
C'est lors de sa seconde expédition, dans les montagnes du Fouta-Djallon, qu'elle ramène le "buste de femme du Fouta-Djallon" qui sera édité par la manufacture HB de Quimper pour sa participation à l'Exposition coloniale de 1931.
L'ouvrage évoque à la fois la carrière d'Anna Quinquaud, mais aussi et largement ses séjours africains, notamment à travers une riche iconographie. L'artiste est également confrontée à d'autres femmes artistes qui se sont frottées à cette thématique coloniale. Enfin, un chapitre s'intéresse particulièrement à la céramique puisque, outre Quimper, l'artiste a édité de très belles pièces avec Sèvres.
Le livre s'achève sur un répertoire des œuvres d'Anna Quinquaud (répertoire provisoire si l'on imagine que certaines œuvres dorment encore ça et là, mais catalogue de 186 pièces connues malgré tout !).

Anne Doridou-Heim, "Anna Quinquaud / exploratrice, sculptrice / Voyage dans les années 30", éditions Somogy, 176 pages, 2011.

Aucun commentaire: