Owen Poho, jeune designer breton actuellement invité au Musée de Morlaix, appartient à la filiation intellectuelle des Seiz Breur. Comme ses illustres aînés il cherche à vivifier l'art décoratif breton en puisant aux sources locales et en utilisant les ressources de la région en termes d'industries. Plusieurs prototypes d'objets sont ainsi présentés au Musée de Morlaix, mis en relation avec des œuvres de la collection d'art populaire de Jacques Burel.
Aujourd'hui Owen Poho va plus loin que le prototype. La Faïencerie d'Art Breton vient de réaliser une série de trois plats, nommés Livioù (couleurs en breton). Chaque plat est édité en 100 exemplaires numérotés en chiffres arabes et 5 exemplaires numérotés en chiffres romains.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, un article de deux pages du dernier numéro du magazine Bretons présente le travail d'Owen Poho sous la forme d'un intéressant entretien.
Le dossier de presse du Musée de Morlaix évoque son travail dans le domaine de la faïence :
Jusqu'à présent les faïenceries bretonnes ont travaillé sur la modernisation de leurs illustrations ou la création de nouvelles formes. Pourtant il est possible d'allier les formes et motifs traditionnels à une présentation contemporaine. Owen Poho a donc choisi de créer une grande composition symétrique à partir des motifs floraux et de la touche caractéristique des peinteuses des faïenceries bretonnes. A la manière d'un emporte-pièce, les assiettes découpent le motif. Pour alléger l'ensemble, il utilise des teintes monochromes en ton sur ton.
Chaque plat est traité à la manière d'un "cul noir"
Diam. 36 cm ; H. 6,5 cm
Diam. 36 cm ; H. 6,5 cm
Quelques exemplaires numérotés en chiffres romains sont disponibles à la galerie.
Contact et renseignements :
02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie.theallet@laposte.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire