mardi 28 juillet 2009

Jean Fréour - Sainte Anne et la Vierge


Grâce aux informations communiquées par Monsieur Yves Maurice, à qui l'on doit ces photos, une céramique inconnue de Jean Fréour, se trouvant dans une collection particulière, datée de 1960, vient de refaire surface !

Jean Fréour est né en 1919. Ses études lui font fréquenter l'Ecole des beaux-arts de Bordeaux puis les Beaux-Arts de Paris. Réfugié durant la guerre à Issé, il ne quittera plus la région bretonne (au sens historique du terme...). En 1944, il entre dans l'unvaniez ar Seiz Breur, qui est alors dans les dernières années de son existence. Son parcour artistique est ponctué d'expositions personnelles et de rétrospectives.


Son contact avec la manufacture HB de Quimper date de 1952. Par la suite, Jean Fréour réalisera, avec l'aide de Jean-Louis Léonus, le directeur technique de la manufacture, plusieurs céramiques de grandes dimensions dont la trace est généralement perdue aujourd'hui.


Cette Sainte-Anne apprenant à lire à la Vierge est une pièce unique d'une quarantaine de centimètres de haut.

N'hésitez pas à me contacter si vous-même possédez des céramiques quimpéroises atypiques. La connaissance ne progresse que par le partage !

Encore un grand merci à Monsieur Yves Maurice.

Aucun commentaire: