mercredi 10 juin 2009

André Galland, quelques nouvelles informations !


Tout amateur de céramique quimpéroise s'est trouvé confronté à ces personnages de diverses tailles et évoquant de nombreuses régions de "la plus grande France" signés ag.
Ces initiales, celles d'André Galland, célèbre dessinateur en son temps, ont longtemps masqué un grand vide à Quimper ! Plus de vingt pages dans le quatrième volume de l'encyclopédie des céramiques de Quimper ont permis de donner quelques informations sur le père de tout ce petit peuple et de montrer la richesse (et l'humour) de l'univers de ce créateur.
Toutefois aujourd'hui de nouveaux éléments apparaissent sur la carrière d'André Galland.
La revue "Les Amis de l'Ardenne" publie en effet un dossier largement illustré dans son numéro 24 d'avril 2009. Les amateurs de faïence ne découvriront rien de neuf, ce n'est pas le sujet. Cependant, André Galland nous semble un peu plus familier à la lecture de ces pages.
Notons d'abord qu'il est né à Sedan le 12 septembre 1886 et décédé à Paris le 12 septembre 1965. Après un passage remarqué à l'Ecole des arts décoratifs (élève de Paul Renouard), il intègre les Beaux-Arts. Sa carrière semble alors prometteuse mais des soucis pécuniaires l'obligent à utiliser au plus vite ses facilités à dessiner afin de gagner sa vie. Dès 1904 il livre ainsi ses premiers dessins à la presse. Avec la guerre, durant laquelle il est correspondant, André Galland devient un "croquiste reporter", se spécialisant par la suite dans les dessins de prétoires (il "couvre" ainsi le procès de Landru, mais aussi, en 1945-1946, le procès de Nuremberg (pour le Parisien Libéré)).
Illustrateur de près de 300 ouvrages (des auteurs aussi divers que Jules Verne, Alfred de Vigny ou Courteline), André Galland était également affichiste, créateur de visuels publicitaires (Electrolux, Compagnie Générale Transatlantique...), il a abondamment illustré des périodiques pour la jeunesse.

Quant à sa création quimpéroise, chez Henriot, il serait amusant de tenter de la recenser précisément ! A ma connaissance des régions aussi diverses que la Bretagne, l'Auvergne, la Provence, la Normandie, le Pays basque, la Champagne ou encore l'Algérie ont été concernées par ses sujets !

Les Amis de l'Ardenne, revue trimestrielle n°24, avril 2009. Renseignements complémentaires en cliquant ici.

Aucun commentaire: