vendredi 13 février 2009

Fin de l'exposition Majatta et Jean-Claude Taburet au Musée départemental breton de Quimper


Le 23 février s'achève cette exposition, première en date consacrée aux deux artistes quimpérois.
Il ne s'agissait "que" d'une exposition prenant place dans une petite salle du Musée breton de Quimper, certes, mais il ne faut pas bouder son plaisir.
Organisée thématiquement, la présentation met l'accent sur la permanence de grands thèmes dans la création des époux Taburet : la foi, la nature, la Bretagne...
On notera au passage la grande disparité de création entre les deux époux, ce qui donne des pièces particulièrement intéressante lorsqu'elles sont réalisées à quatre mains.
La grande majorité des céramiques présentées est issue de la collection de Marjatta et Jean-Claude Taburet.
Rétropectivement, très peu de céramiques sont issues de la manufacture HB où les époux Taburet ont pourtant été artistes libres durant près de 30 ans. De cette manufacture toutefois, une œuvre de jeunesse de Jean-Claude Taburet retient l'attention. Il s'agirait de sa céramique la plus ancienne ici. Cette assiette montre une très forte proximité avec la création d'Yvain ou plus encore de Le Corre chez Keraluc à la même époque.
Cette exposition offrait donc un très riche aperçu d'une créativité en marche depuis maintenant... 50 ans !

Pas de catalogue pour cette petite exposition mais un dossier de deux pages. Belle initiative du Musée départemental breton et de son Directeur-Conservateur Philippe Le Stum que de mettre en avant des artistes contemporains et intimement liés aux créations artistiques en faïence de Quimper depuis les 50 dernières années.

Aucun commentaire: