jeudi 27 octobre 2016

Rivière, Méheut, Malivel, Krebs...

Voici quelques œuvres anciennes, récemment arrivées à la galerie. Dans le respect de la chronologie de création, commençons par Henri Rivière.

Deux belles lithographies de l'artiste illustrent parfaitement la douceur de son traitement "atmosphérique" et ses influences japonaises. (voir le message de ce blog en 2014 en cliquant ici).
Henri Rivière (1864-1951) - L'île - série Les aspects de la nature - lithographie - dimensions encadrées H.75 cm ; L. 103 cm, ca 1897
Œuvre vendue
Autre lithographie de Rivière, un très bel effet de brume à Loguivy. Contrairement à la majorité des lithographies d'Henri Rivière, cette planche n'est pas issue d'une série mais est extraite de la revue The Studio en 1903. Cette publication présentait alors, en feuillets mobiles, sous cartonnage, des œuvres représentatives de l'art moderne de l'époque. Ce cartonnage a été conservé au revers de l'encadrement.
Henri Rivière (1864-1951) - Brume matinale - lithographie - dimensions encadrées H.67,5 cm ; L. 42,5 cm, ca 1903
Œuvre vendue 

Deux œuvres du début des années 1910 de Méheut illustrent sa thématique animalière. Le jeune artiste réalise alors ses premiers ouvrages illustrés, parmi lesquels figure les Études d'animaux, édité, sous la direction d'Eugène Grasset, chez Émile Lévy. Des études très proches du dessin actuellement à la galerie figurent dans ce livre.
Mathurin Méheut (1882-1958), "Jeunes cigognes", dessin préparatoire à une gravure sur bois, dimensions visibles H. 22 cm L. 38 cm ; dimensions encadrées H. 53 cm L. 69 cm, ca. 1910-1911.
Pages extraites des Études d'animaux,1911.


Bois gravé en deux tons, issu du dessin préparatoire.

Le dessin, portant la signature typique de Méheut à cette époque, est dans un état de conservation parfait et dispose d'un encadrement soigné.

Autre thématique animalière de l'artiste Lamballais, un bélier et des moutons, traités dans une facture enlevée et puissante dans un bois gravé en deux tons.
Mathurin Méheut (1882-1958), "Bélier et moutons", gravure sur bois en deux tons, dimensions visibles H. 21 cm L. 27 cm ; dimensions encadrées H. 38 cm L. 44 cm, ca. 1911-1913.
Autre estampe arrivée il y a peu à la galerie, un bois gravé de Jeanne Malivel (1895-1926). Ce bois, datable du début des années 1920, représente une descente de Croix. Il est typique, dans sa rigueur formelle, du superbe travail de la jeune artiste Loudéacienne.
Jeanne Malivel (1895-1926), Descente de Croix, gravure sur bois, dimensions visibles H. 22,5 cm ; L. 17 cm ; dimensions encadrées H. 40 cm ; L. 33 cm, ca 1922-1923.
Ce bois correspond à l'époque du retour en Bretagne de Jeanne Malivel. L'artiste professe alors à l’École des beaux-arts de Rennes, enseignant notamment la gravure sur bois. Elle participe également à la création du groupe Seiz Breur en 1923.

Cette gravure, aux emprunts manifestement médiévaux (voir Philippe Le Stum, "Impressions bretonnes", éd. Palantines, 2005), illustre brillamment le renouveau de la gravure sur bois impulsé, notamment, par les Seiz Breur à cette époque en Bretagne. La mise en page est hardie (partie haute de la Croix coupée) et crée une dynamique visuelle. C'est aussi, évidemment, une manifestation de la foi de Jeanne Malivel.
Cette gravure est une planche indépendante n'appartenant pas à un ensemble illustré (Histoire de notre Bretagne, Raoul de Fougères...).

Enfin, faisons un saut dans le temps pour découvrir un panneau en céramique de Xavier Krebs.
Xavier Krebs (1923-2013), St Tugdual, ensemble de carreaux de céramique contrecollés sur panneau de bois,  H. 68 cm ; L. 52 cm, années 1950.
Xavier Krebs a débuté une riche carrière artistique à la manufacture Keraluc. C'est dans cette manufacture quimpéroise, avec l'aide de Victor Lucas, qu'il appréhende le maniement des émaux. Peu à peu, au fil de son expérience à Quimper, les sujets de l'artiste basculent insensiblement vers l'abstraction. Typique de son travail des émaux, et de sa palette, le sujet de ce panneau est beaucoup moins traditionnel. Cette pièce unique était-elle une commande destinée à un lieu particulier ? Le mystère reste encore entier...

 
Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr


mercredi 19 octobre 2016

Bernard Galéron - Digigraphies

Avec la complicité du cercle Danserien Lann Tivizio (Cercle celtique de Landivisiau), Bernard Galéron a réalisé un ensemble de superbes photographies.


Comme souvent chez Bernard Galéron, le choix a été fait d'insister sur des détails du costume porté.  


Les tirages, réalisés sous label digigraphie, sont désormais en vente à la galerie. 


Chaque exemplaire mesure 30 cm par 40 cm, porte une numérotation (tirage de 30 ex. pour chaque photographie) et la signature du photographe.


D'autres modèles sont également disponibles à la galerie... Expéditions possibles.


Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

mercredi 5 octobre 2016

Nouvelles enseignes...

Nouvelles enseignes à la galerie... Très bientôt, présentation sur le blog de diverses nouveautés, notamment du Rivière et du Méheut... à suivre !



samedi 13 août 2016

Assomption...

En ce week-end, une bonne fête à toutes les Marie !


jeudi 28 juillet 2016

Décès de René Quillivic

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de René Quillivic, fils du grand sculpteur-graveur-céramiste.
Copyright Le Télégramme
René Quillivic, fils, était né à Carpentras en 1925. Il étudia la gravure et la peinture aux Beaux-Arts de Paris. Par la suite, il travailla fréquemment pour la Monnaie de Paris et réalisa de nombreux timbres postaux. En parallèle, il mena une carrière complète de graveur et de peintre, sans oublier la réalisation de quelques œuvres à la Manufacture quimpéroise HB. J'avais plaisir à le rencontrer, lorsqu'il revenait dans la petite maison familiale de Plouhinec.

Quelques années après son épouse, Claudiné Béréchel, René Quillivic nous quitte donc... Avec une grande tristesse, je présente toutes mes condoléances à sa famille.

mardi 12 juillet 2016

Poissons, coquillages, crustacés, pêche... mer

Bord de mer et ambiance estivale pour ce début de mois de juillet... et un joli mélange d'ancien et de contemporain, le tout, évidemment, en vente à la galerie.

Commençons par un superbe pichet, composition de Mathurin Méheut (1882-1958), issu du service La Mer. Une très belle frise se déploie sur la panse de la pièce d'époque, en parfait état de conservation (années 20-30). Bel exemple de la créativité de cet artiste qui donna à l'édition ce service pour la manufacture Henriot dès la première moitié des années 1920.
Mathurin Méheut - Pichet du service La Mer - Faïence - dessous Henriot et monogramme MM dans un cercle, dans le décor, à la base de l'anse, monogramme identique - H.  21.5 cm ; L. (avec anse) 20 cm.

Chez Paul Moal, arrêt sur un homard récemment arrivé à la galerie. Un beau pastel traité de manière vigoureuse.
Paul Moal - Homard bleu - Pastel sec sur carton  - H. 48.5 cm ; L. 39 cm (dimensions du pastel encadré)
De René Quéré, cette assiette, pièce unique, créée à la manufacture Keraluc (près Quimper) dans les années 1950, nous entraîne sur le port d'Audierne.
René Quéré - Assiette Audierne - Faïence - au dos Audierne HR Quéré et marque en creux Made in France / Keraluc près Quimper - diam. 25 cm.
Œuvre vendue
Chez Patrice Cudennec, arrêt sur des pêcheurs aux poissons et filets, traités sur un fond abstrait suggérant mer et bateaux.
Patrice Cudennec - Pêcheurs - Huile sur toile - H. 38 cm ; L. 46 cm.
Faïence récente, de Marie Toulhoat, ce plat, judicieusement nommé Atlantique, mêle poissons, crevettes et langoustines.
Marie Toulhoat - Plat Atlantique - Faïence - diam. 32 cm.
D'Olivier Lapicque, une belle plaque en tôle émaillée bombée, produite en France, à l'ancienne, et éditée en série limitée à 200 exemplaires, nous amène vers Concarneau.
Olivier Lapicque - Thon Albacore - tôle émaillée - H. 52 cm ; L. 34.5 cm
Enfin... vision poétique et onirique de la mer, une très belle céramique de Robert Micheau-Vernez (1907-1989), modèle créé en 1941, répondant au doux nom de Rouanez an Arvor (Reine du pays de la mer...).
Robert Micheau-Vernez - Rouanez an Arvor - Faïence - Au dos R. Micheau-Vernez, à l'intérieur Henriot Quimper - H. 32 cm ; L. 23 cm ; l. 11.5 cm.
Œuvre vendue

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

jeudi 23 juin 2016

Valérie Le Roux - Nouvelles sérigraphies

Ambiance estivale assurée... trois toutes nouvelles sérigraphies de Valérie Le Roux sont désormais disponibles à la galerie. Les dimensions des trois sérigraphies sont identiques, à savoir une hauteur de 92 cm pour une largeur de 65 cm.



(Grand merci à Mickaël Rannou pour les photographies !)