jeudi 30 avril 2015

Quelques oeuvres de René Quéré...

Je me répète certainement, mais c'est un indéniable bienfait que de fréquenter des œuvres de René Quéré ! Quatre nouvelles peintures sont désormais visibles aux cimaises de la galerie.
La puissante empreinte bretonne est de nouveau manifeste dans ces différents tableaux, tout comme l'élément humain. Du Rosmeur au Guilvinec, un petit voyage en Bretagne sous le pinceau de ce grand artiste.
Toutes les œuvres ont été encadrées en caisses américaines.

René Quéré - Après l'orage, le Rosmeur - huile sur toile - dimensions de l’œuvre non encadrée : H : 50 cm ; L. 61 cm





René Quéré - Portraits de femmes - huile sur toile - dimensions de l’œuvre non encadrée : H : 50 cm ; L. 61 cm




René Quéré - Marins au Guilvinec - acrylique sur carton - dimensions de l’œuvre non encadrée : H : 22 cm ; L. 29,5 cm



René Quéré - Le filet - huile sur toile - dimensions de l’œuvre non encadrée : H : 46 cm ; L. 55 cm

Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

mardi 21 avril 2015

René Quillivic - Olivier Levasseur en dédicace

Vendredi prochain, le 24 avril, Olivier Levasseur, auteur de l'ouvrage récemment édité par Coop Breizh sur René Quillivic, sera en dédicace à la galerie (de 15h à 18h). Si vous ne pouvez vous déplacer, n'hésitez pas à me contacter pour commander un ouvrage dédicacé. Pour en savoir plus sur le livre, cliquez ici.


Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr

 Dans Le Télégramme du 22 avril :
copyright Le Télégramme - 22 avril 2015

 Dans le journal Ouest-France du 21 avril :

René Quillivic, artiste protéiforme


René Quillivic (1879-1969), ce nom évoque surtout les monuments aux morts qui se sont dressés un peu partout en Bretagne. Les éditions Coop Breizh, avec leur belle collection de livre consacrée aux artistes, offre un portrait plus complet de cet artiste méconnu, avec un texte d’Olivier Levasseur, docteur en histoire et membre du centre de recherche bretonne et celtique à Rennes 2. René Quillivic a d’abord eu des velléités de peintre après avoir été compagnon du tour de France comme menuisier. « Cela m’empoigne en 1903, comme une fièvre, et cela ne me lâchera plus, je suis pris. » Ce natif de Plouhinec s’installe à Paris, il fait l’école Boulle et se dirige en fait vers la sculpture par hasard. Tout en poursuivant des études, il travaille comme menuisier, puis il va recevoir des aides financières dont une bourse grâce à Georges Le Bail, député radical-socialiste du Finistère, ainsi que d’Albert Louppe, conseiller général du Finistère. Le décalage culturel avec ses compagnons le freine dans les concours, pourtant il redouble d’efforts. Il veut être sculpteur et peintre. Sa carrière oscillera entre ces deux pôles, mais aussi la céramique, la gravure. Dès 1910, il a un certain succès. Ses jolies têtes de Bigoudènes émergent littéralement de blocs de pierre, et se rapprochent parfois du travail de Rodin. Il deviendra plus classique ensuite, mais on est surpris de trouver dans son œuvre des nus audacieux comme Le mystère ancestral, une Bretonne nue, assise en tailleur… avec la coiffe bigoudène ! Une œuvre à découvrir ou à redécouvrir. Éditions Coop Breizh. Le vendredi 24 avril, Olivier Levasseur dédicacera son ouvrage à la galerie Théallet, de 15 h à 18 h. [copyright Ouest-France - 21 avril 2015]

jeudi 16 avril 2015

Valérie Le Roux - Sérigraphies

Pour les amateurs du graphisme de Valérie Le Roux, au-delà des céramiques que la galerie continue à présenter en permanence, voici maintenant de superbes sérigraphies !
Ces très belles réalisations ont été intégralement réalisées en Bretagne. Toutes portent la signature de l'artiste (la mention de la galerie n'apparaît pas, bien évidemment, sur les œuvres !).
Poissons ? Crustacés ? Faites votre choix... à des prix très très doux !
(Les photographies des sérigraphies sont de Mickaël Rannou)

Cinq sardines - orange - H 85. L.65 cm

Cinq sardines - fond rouge - H 85. L.65 cm

Cinq sardines - orange inversé - H 85. L.65 cm

Crabes - prune - H. 65  L.65 cm

Crabes - turquoise - H. 65  L.65 cm

Crabes - rouge orangé - H. 65  L.65 cm

Crabes - bleu - H. 65  L.65 cm

Têtes de sardines - I - H. 94 L.65 cm

Têtes de sardines - II - H. 94 L.65 cm



Contact et renseignements :
 02 98 90 18 22 - 06 61 79 40 69 - galerie@theallet.fr





vendredi 10 avril 2015

Exposition Fouillen... dans la presse

Pour les lointains amateurs de Fouillen... Dans "Le Télégramme" d'hier :

copyright Le Télégramme - 9 avril 2015
copyright Ouest-France - 11-12 avril 2015
copyright Côté Quimper - 15 avril 2015

jeudi 9 avril 2015

Paul et Maurice Fouillen

Paul Fouillen (1899-1958) et son fils (et successeur) Maurice, sont à l'honneur cette année, au Musée de la Faïence de Quimper (exposition du 13 avril au 26 septembre). 
Fondateur d'une manufacture éponyme en 1945, Paul Fouillen a connu un riche parcours sur lequel reviennent l'exposition du Musée et le catalogue édité à cette occasion.


Né à Lorient, élevé à Pontivy, brièvement passé par Rennes, c'est à Quimper qu'il va s'implanter et connaître le succès.
Entré à la manufacture HB, dont il devient extrêmement rapidement chef d'atelier (et riche créateur de modèles), médaillé en 1925 (Exposition des Arts Décoratifs), il crée ses propres ateliers de décoration (bois, verre, cuir...) à la toute fin des années 1920. L’entreprise de la place du Stivel prospère (médaille en 1937, lors de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques), mais Paul Fouillen reste attaché à la faïence. Durant les années 1930, et pendant la guerre, il donne des céramiques à cuire chez Henriot. En 1945, il réalise son rêve : créer sa faïencerie ! Son décès prématuré, en 1958, laisse un vide dans le petit monde de la faïence de Quimper. Son fils, Maurice, prend alors les rennes de la faïencerie, en digne continuateur de l’œuvre paternelle.
Le catalogue, comme l'exposition, reviennent sur ces différents épisodes.
L'ouvrage, richement illustré, s'articule suivant un schéma chronologique ponctué de nombreuses et attachantes anecdotes. Les évolutions du style de Paul Fouillen sont largement mises en évidence.
Toute la richesse, la fantaisie et la diversité d'un créateur atypique sont ainsi mises en lumière.

Paul Fouillen / Faïencier quimpérois / Maurice Fouillen
sld Bernard Jules Verlingue
textes d'Ingrid Pouder, Philippe Théallet, Bernard Jules Verlingue
éditions Association des Amis du Musée & de la faïence de Quimper
97 pages, plus de 250 illustrations
  29,7 x 21 cm - broché
prix de vente : 25 euros
expéditions possibles- contacter la galerie